Légumes biologiques, biodynamie, géobiologie

Légumes biologiques, biodynamie et géobiologie une noble alliance

En octobre 2014, je rencontre Christophe Collini ; fondateur du “Conservatoire du Goût” ; lors d’une journée Biodynamie animée par l’association Buez an Douar. Nous échangeons sur certaines possibilités d’allier nos savoir-faire  sur son lieu de production, “Les Jardins de la Providence” à St Péver (22).

Le “Conservatoire du Goût” a pour but de démontrer qu’il est possible d’allier goût, qualités nutritives et production de légumes biologiques de qualité avec des semences non modifiées, c’est-à-dire en utilisant les semences variété population.

Je m’engage dans cette aventure et avec son accord, nous procédons à différentes actions dans le temps par la géobiologie sur la propriété qu’il occupe, son lieu de production.

Une levée d’une mémoire de lieu a été faite dans un premier temps afin de pouvoir laisser le champ libre aux belles énergies du lieu de reprendre leur cours.

Puis différentes actions sur certaines serres et parcelles par ré-information par différents procédés (alchimiques, acupuncture entre autres).

Nous continuons à présent sur la perspective d’autres axes de travail pour la saison prochaine comme l’organisation des différents légumes compatibles entre eux par exemple. Pour améliorer encore la qualité des productions à partir de semences variété population et obtenir de bons légumes biologiques avec du goût et des qualités nutritives beaucoup plus intéressantes  qu’avec les hybrides F1 par exemple.

Merci à Christophe de nous démontrer que tout cela est possible, car je me régale de ces délicieux légumes biologiques et je ne suis pas le seul bien évidemment. Si les grands chefs parisiens et bretons les cuisinent, les apprécient c’est bien qu’il y a d’autres aspects que l’on ne retrouve pas dans d’autres productions.

Christophe Collini :

l’intérêt du travail avec Thierry de par ses techniques d’approche de la situation se situe beaucoup plus sur la possibilité d’une évolution d’un terrain propice à la vie en permettant des alliances énergétiques. Ce n’est pas histoire de techniques d’agronomie mais une harmonie légume, sol, homme.

Les chefs avec qui nous travaillons nous le confirmeront, c’est sûr.

Merci à Thierry d’avoir accepté de nous accompagner dans le travail du “Conservatoire du Goût” pour le régal de nos papilles.

Christophe Collini à partir de 1’30 sur la vidéo ci-dessous.

Print Friendly, PDF & Email